Améliorer les conditions de logement
L’absence de logement et le mal logement nuisent à la cohésion familiale, à l’éducation, à l’épanouissement et à l’insertion.
La Caf, acteur des politiques publiques du logement, contribue à la solvabilisation des ménages et développe une politique d’action sociale volontariste, en lien avec ses partenaires.
La lutte contre le logement non décent
Le Nord est l’un des 6 départements prioritaires identifiés par les ministères du logement et de la justice en matière de lutte contre l’habitat indigne par une circulaire de février 2019. En 2022, la Caf du Nord a poursuivi son implication dans les instances historiques de la lutte contre l’habitat indigne.
La préfecture du Nord a lancé fin 2022 une mission inter-services dédiée à la lutte contre l’habitat indigne (Mislhi) qui réunit notamment le corps préfectoral, l’Agence régionale de santé (Ars), la Direction territoriale des territoires et de la mer, la Direction régionale des finances publiques et la Caf. Cette mission, dont le but est d’accélérer l’action des partenaires au sein d’une géographie prioritaire, se réunit mensuellement.
La non-décence est le premier pallier de dégradation des logements. Son repérage est donc un enjeu fort dans la lutte contre l’habitat indigne. Le dispositif de lutte contre le logement non-décent déployé par la Caf du Nord vise à repérer les logements concernés, inciter les bailleurs à mettre aux normes le logement et accompagner le locataire.
Il comporte 2 volets :
- une offre socle visant à traiter les signalements de non-décence adressés à la Caf et confiée par le biais d’un marché à l’opérateur Soliha (Solidaires pour l’habitat) sur la quasi-intégralité du territoire départemental. En 2022, 605 signalements ont été traités par Soliha sur 192 communes distinctes :
- 58 % étaient des demandes de contrôle de décence (351 contrôles initiaux),
- 42 % étaient des contrôles de remise aux normes (254 contrôles suite à réalisation de travaux).
207 logements non décents ont été repérés, dont 20 présentant des risques. 86 % des signalements de suspicion confirment l’état de non-décence du logement après visite. 131 logements sont sortis de la non-décence en 2022.
- une offre complémentaire à visée préventive : des visites de contrôle préventives à l’ouverture du droit à l’aide au logement sont organisées par le biais de conventions de partenariat et de financement avec les communes et les Etablissements publics de coopération intercommunale (Epci). Une refonte du règlement intérieur des aides financières collectives de la Caf du Nord est entrée en vigueur en 2022 pour développer les conventions à l’échelle intercommunale. Elle a modifié les modalités d’accompagnement des collectivités :
- levée de la condition de ressources avec l’élargissement du public ciblé à l’ensemble des familles allocataires locataires dans le parc privé,
- doublement du montant alloué par contrôle (de 50 à 100 euros) dans la limite d’une enveloppe de 4 500 contrôles par an. Cette enveloppe est répartie entre les collectivités selon une clé de répartition définie au regard du taux de logements potentiellement indignes et du nombre de bénéficiaires de l’allocation de logement familial.
En 2022, 28 conventions couvraient 33 communes du département. Fin 2022, environ 650 aides au logement sont conservées dans l’attente d’une remise aux normes d’un logement non-décent.
Ce travail de repérage, de prévention et d’accompagnement de la résorption de l’habitat dégradé s’inscrit dans le cadre des actions du pôle départemental de lutte contre l’habitat indigne. Le budget total dépasse les 430 000 euros (286 825 euros pour les conventions non-décence et 143 230 euros pour le marché départemental avec Soliha).
Après la Métropole européenne de Lille (Mel) en 2020 et la Communauté urbaine de Dunkerque (Cud) en 2021, la Caf du Nord a signé une 3ème convention « permis de louer » avec la Communauté d’agglomération du Caudrésis-Catésis en 2022. Ce dispositif permet aux collectivités de délimiter des périmètres sur lesquelles elles mettent en place l’Autorisation préalable de mise en location (Apml). Par le biais de conventions, la Caf s’engage à transmettre les ouvertures de droit à l’aide au logement sur les périmètres concernés. Les Epci s’engagent en contrepartie à transmettre les éventuels refus de mise en location (rapport permettant de qualifier la non-décence). L’objectif est d’articuler ce dispositif avec la procédure existante en matière de lutte contre la non-décence.
La lutte contre la précarité énergétique, l’aménagement
et l’appropriation du logement
L’appel à projets départemental lancé en début d’année 2021 court jusque fin 2023. Ses enjeux sont d’optimiser la couverture territoriale et de permettre l’équité de traitement des allocataires.
3 prestataires distincts ont été retenus pour intervenir sur les 2 axes au sein des parcs public et privé.
Axe 1 : La lutte contre la précarité énergétique
Les opérateurs retenus proposent à la fois des ateliers collectifs et des suivis individuels pour :
- sensibiliser les familles aux éco-gestes,
- les inciter à mieux suivre leurs consommations et à adapter leurs usages,
- les orienter pour la réalisation de travaux énergétiques.
Au sein du parc privé, c’est l’opérateur Soliha qui a accompagné individuellement 412 familles et mené 13 actions collectives s’adressant à 53 familles.
Au sein du parc public, deux opérateurs (Interfaces, Face Flandre Maritime et Face Thiérache) ont accompagné 408 familles avec des actions individuelles et 280 familles par le biais de 67 actions collectives.
Axe 2 : L’aménagement et l’appropriation du logement
Les opérateurs déploient des actions pédagogiques. L’objectif : développer une meilleure appropriation et un meilleur entretien du logement. Cela se fait par le biais de chantiers menés avec les ménages au sein de leur logement. Ils permettent de favoriser l’apprentissage de gestes techniques, l’accès au droit et la valorisation des savoirs et savoir-faire.
67 chantiers ont été menés en 2022 au sein du parc privé par Soliha et 30 au sein du parc public par Interfaces, Face Flandre Maritime et Face Thiérache.
Nos autres actions
L’information et l’accès
aux droits
Deux associations visant à informer ou accompagner les ménages et les professionnels confrontés à une problématique de logement ou ayant des conditions de logement spécifiques sont partenaires et financées par la Caf du Nord, pour un montant total prévisionnel de 70 000 € :
- l’Association départementale d’information sur le logement (Adil) à hauteur de 40 000 euros ,
- La Sauvegarde du Nord et son dispositif tsigane pour un montant de 30 000 euros.
Le Fonds de solidarité
logement (Fsl)
La Caf assure la gestion du fonds et le paiement des aides par délégation du département et de la Métropole européenne de Lille (Mel). En complément des aides financières aux partenaires et aux familles, la Caf abonde le fonds à hauteur de 700 000 euros.
Le Fsl est un outil financier que peuvent mobiliser les travailleurs sociaux de la Caf du Nord dans le cadre de leur accompagnement au service des familles les plus fragiles.
Le logement intergénérationnel
En 2022, la Caf du Nord a soutenu 2 projets portés par l’association Générations et Cultures pour promouvoir la cohabitation intergénérationnelle solidaire sur le département.
Le premier projet, « Un toit à partager », met en relation des jeunes étudiants ou travailleurs précaires à la recherche d’un logement avec des seniors disposant d’un espace d’habitation libre. L’association organise la sélection des jeunes et des seniors, leur mise en relation ainsi que le suivi de la cohabitation sur toute sa durée dans le cadre d’une charte et de contacts réguliers.
Le second, « Un toit parmi les âges », organise l’hébergement d’étudiants (en particulier des étudiants en médiation culturelle ou dans le domaine médico-social) au sein même des Ehpad.
L’objectif de ces deux projets est de favoriser le lien intergénérationnel tout en proposant un logement à moindre coût aux jeunes impliqués.
L’offre de service travail social
Afin de prévenir la dégradation des situations, d’informer et d’accompagner les parcours liés au logement, les travailleurs sociaux de la Caf proposent un rendez-vous systématique aux familles en situation d’impayé de loyer, de non-décence ou de surpeuplement. L’approche du travail social en Caf étant globale, la question du logement peut aussi être abordée avec le public repéré dans le cadre d’autres « faits générateurs » tels que la séparation ou le décès d’un membre de la famille.
Sur les 7 545 interventions sociales réalisées par la Caf en 2022,
1 700 avaient pour origine une problématique liée au logement :
- 56 % suite à un impayé de loyer ou de remboursement d’emprunt dans le parc privé (950 interventions),
- 33 % au titre de la non-décence (560 interventions),
- 11 % dans le cadre du surpeuplement (190 interventions).
28
conventions, couvrant 33 communes, pour lutter contre le logement
non décent
97
chantiers menés pour l’aménagement et l’appropriation
du logement
700 000 €
dédiés au
Fonds de solidarité logement
1 700
interventions sociales de la Caf
liées au logement