Accompagner le changement auprès de nos salariés

Accompagner le changement auprès de nos salariés

Nous nous engageons à créer et favoriser un environnement et des conditions de travail propices au bien-être et à la mobilisation collective de nos collaborateurs face au défi majeur que représente notre mission.  

Aider les personnes et familles les plus fragiles représente un véritable enjeu de société : notre organisme prépare en continu nos salariés aux changements et aux évolutions réglementaires et socio-économiques. Au-delà de la formation et de l’accompagnement professionnel, nous encourageons la confiance et le « travailler ensemble », véritables leviers de la performance. 

Une collaboration et une agilité collective

En 2023, la dynamique impulsée par le « Lab’Managers », un groupe d’une vingtaine de volontaires motivés, a poursuivi ses travaux pour soutenir le collectif managérial, notamment dans l’accompagnement de l’extension du télétravail jusqu’à 3 jours par semaine. Dans un contexte d’accentuation de l’hybride, l’objectif était de faire évoluer les modalités de réunions, de renforcer la cohésion et de favoriser la co-construction de modes de fonctionnement au sein des équipes. 

En parallèle, et pour renforcer les compétences managériales, des ateliers de partage d’expériences ont été mis en place. Ils ont permis de capitaliser sur les bonnes pratiques et les pratiques innovantes en termes de management.

Une attention portée à la qualité de vie au travail  

Les environnements de travail ont été réfléchis pour s’adapter aux nouvelles modalités du travail hybride. Ils sont progressivement réaménagés, sans oublier les espaces de convivialité. En effet, la qualité des relations professionnelles reste une priorité pour favoriser le « travailler ensemble ».

« À la Caf du Nord, nous savons que le bien-être professionnel dépend de plusieurs facteurs qui améliorent les conditions de travail : la qualité du management, l’environnement de travail, la qualité des relations professionnelles, l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle… C’est pourquoi, nous investissons tous ces champs. »
Anne Douti
Attachée de direction, responsable de la QVT

Des actions porteuses de sens et de liens  

La Caf du Nord continue à organiser des actions en faveur de la cohésion des équipes pour maintenir le lien social au sein de son collectif et favoriser les rencontres entre salariés sur ses agences. Voici quelques exemples : 

  • des événements pour renforcer la cohésion des équipes : le « café des voisins de couloirs », l’opération pulls de Noël ou le challenge sportif et solidaire avec Kiplin. Une journée réservée au personnel a permis de regrouper l’ensemble des salariés pour les mobiliser autour des enjeux de la nouvelle convention d’objectifs et de gestion, 
  • des actions pour découvrir ses collègues : réalisation et diffusion de vidéos métiers, de portraits de collaborateurs pour valoriser leurs talents cachés et leurs engagements extra-professionnels, 
  • des animations en faveur de la parentalité car l’efficacité au travail passe à la fois par une bonne conciliation des temps de vie mais aussi par une vraie dissociation de ces temps. La Caf du Nord a permis à ses salariés de participer à deux conférences animées par une coach spécialisée en parentalité sur les thèmes : « Ça fait 10 fois que je te le demande ! » Comment susciter la coopération de mon enfant ? et « De l’air ! » Charge mentale, coopération, co-parentalité. 
  • des actions de prévention de la santé de ses salariés avec le challenge solidaire Kiplin, lancé afin que les salariés se maintiennent en bonne santé en faisant le plus grand nombre de pas en équipe.  Leur implication dans ce challenge de marche a contribué à collecter une somme d’argent qui a été reversée sous forme de don aux Restos du Cœur. Des webinaires ont aussi été proposés tout au long de l’année sur l’alimentation saine, les étirements et le maintien en forme à travers des exercices simples. 

Dans un contexte de changements permanents, la Caf du Nord met tout en œuvre pour s’adapter et piloter sa performance au bénéfice de ses publics.

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