Mobiliser et valoriser nos ressources

Mobiliser et valoriser nos ressources

Nos ressources immobilières et informatiques contribuent directement à la performance de notre organisation et à celle de nos équipes. Notre stratégie cible la qualité de service à nos usagers, la dimension humaine, la qualité de vie au travail, tout en intégrant les enjeux de la transition écologique.

La Caf du Nord c’est 9 agences et 2 antennes implantées dans le Nord comprenant une surface globale de 35 144 m2.

Une stratégie immobilière au service des usagers et des salariés

La Caf du Nord a défini son schéma directeur immobilier local pour :

  • améliorer les conditions de travail des collaborateurs par la modernisation des espaces en consolidant un patrimoine adéquat, performant et adaptable,
  • être avant tout un support essentiel de la stratégie des ressources humaines au travers des besoins induits de l’hybridation du temps de travail, en agence et en télétravail,
  • contribuer à la performance de gestion de notre organisme en optimisant l’utilisation des surfaces afin d’atteindre la cible de surface utile brute définie par la Cnaf,
  • doter la Caf du Nord de lieux d’accueil rénovés,
  • décliner et mettre en œuvre une nouvelle politique de transition écologique.

Quelques exemples :

  • la création de nouveaux espaces de restauration notamment sur Lille et Valenciennes,
  • l’optimisation du patrimoine par la cession des bâtiments les Miroirs à Lille et prochainement en 2024 la vente des locaux d’Hazebrouck,
  • la rationalisation des surfaces :
    – diminution de 2 945 m2 au 31 décembre 2023, ce qui porte l’effort de rationalisation à 10 884 m2 depuis la création de la Caf du Nord en 2011,
    – plus de 1 050 m2 affectés à des activités mutualisées : agence de recouvrement et d’intermédiation des pensions alimentaires (ARIPA), service national de gestion de la paie (SNGP), mise à disposition de locaux pour la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) à Valenciennes…,
  • La sûreté et la sécurité : plus d’1 million d’euros affecté aux domaines de la sureté et de la sécurité des biens et des personnes (prestations de gardiennage, le remplacement de centrales intrusion et incendie…).

Les efforts de sobriété énergétique

Au travers des travaux d’entretien sur les bâtiments et de réhabilitations, la Caf du Nord enregistre une diminution de ses consommations entre 2022 et 2023 de :

  • 8 % pour le gaz,
  • 9 % pour l’électricité,
  • 34 % pour l’eau.

En 2023, la Caf du Nord a poursuivi ses investissements dans :

  • 2 programmes nationaux immobiliers menés à Cambrai et Lille, pour un montant de 15 millions d’euros,
  • 18 projets soutenus par les fonds locaux de l’organisme à hauteur de 1,8 million d’euros.

Les réalisations phares en 2023

L’aménagement des espaces de restauration de Lille et Valenciennes avec des espaces plus spacieux, lumineux et conviviaux (inauguration à Lille en février 2023 et Valenciennes en octobre 2023). 

Salle de restauration de Lille

Salle de restauration de Valenciennes

Le réaménagement des accueils au 1er semestre 2023

Les projets engagés

  • Cambrai :
    • démarrage des travaux effectif pour la création de nouveaux locaux partagés avec la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM),
    • ateliers participatifs relatifs aux aménagements internes des locaux.

Lille :

  • validation du permis de construire,
  • finalisation des phases d’études de l’équipe de maitrise d’œuvre,
  • participation aux démarches collaboratives avec les agents pour co-construire ce projet,
  • préparation des marchés de travaux.

Les réalisations au service d’un système d’information évolutif 

Les actions menées en 2023 ont été principalement tournées vers l’équipement, les réseaux, l’exploitation et l’assistance aux utilisateurs.

Planification, maintenance et modernisation :

  • poursuite de l’installation des nouveaux matériels dans les salles de réunion afin de faciliter les réunions hybrides (participants en distanciel et en présentiel),
  • renouvellement du parc informatique (PC et écrans),
  • installation des versions logicielles nationales sur le parc (ex : New PCLS).

Information et sensibilisation des équipes à la transformation numérique :

  • animation des webinaires sur la transformation numérique à destination de l’ensemble du personnel,
  • formations à l’utilisation des outils TMR (MSH et POLY G40).

Modernisation du système d’information :

  • poursuite de la mise en œuvre des nouvelles liaisons réseaux intersites permettant de fluidifier l’accès au système d’information,
  • mise à l’état de l’art du code des applications locales (lutte contre l’obsolescence technique),
  • amélioration de la sécurisation des accès au SI (ex : Proxy Cloud),
  • poursuite du développement des assistants digitaux locaux (contribution à la production de l’organisme).

13 235 

demandes liées au
système d’information
traitées

477 

remises et restitutions
de matériels nomades
(portables, smartphones, tablettes)
 

Plus de 2 000

faits générateurs d’entrées
ou de
sorties d’agents traités

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