Nos partenaires de proximité

Notre travaillons en partenariat avec des structures d’accueil afin de toucher tous les publics dans le département comme les 50 France services et les 48 points d’accès numérique. La Caf du Nord intervient aussi régulièrement dans des accueils spécifiques : en milieu pénitentiaire ou dans des associations d’aide aux sans-abris par exemple.

Les espaces France services 

Aux côtés d’autres organismes publics, la Caf du Nord est partenaire des espaces France services du département pour accompagner les usagers au quotidien dans leurs démarches : santé, famille, retraite, logement, impôts… Les agents sont formés régulièrement par nos experts pour assurer un accompagnement numérique des usagers, notamment dans l’utilisation du site caf.fr.

Les salariés des France services disposent d’une procédure de contact direct avec les services de la Caf du Nord pour répondre à des demandes d’allocataires nécessitant, soit une intervention de gestion de la Caf, soit une réponse approfondie.

Des France services itinérants existent également et s’arrêtent dans certaines communes, selon un calendrier préétabli : ces Camions bleus sillonnent ainsi le département du Nord. L’objectif ? Chaque usager des services publics doit se trouver à moins de 15 minutes d’une structure.

Partie prenante de la dynamique « France Services », la branche Famille est l’un des partenaires nationaux des structures labellisées.

50 France services sont réparties sur 6 arrondissements (Avesnes-sur-Helpe, Cambrai, Douai, Dunkerque, Lille, Valenciennes) :

  • 44 structures réparties sur 42 communes
  • 6 Camions bleus qui sillonnent les arrondissements du département (zones blanches)

Les points d’accès numérique 

Des points d’accès numérique labellisés par la Caf Nord complètent le maillage territorial. Ils sont situés en majorité dans les centres sociaux. Les agents de nos partenaires accueillent les allocataires dans leurs locaux pour leur faciliter l’accès aux services numériques de la Caf. Ils sont formés par la Caf du Nord pour :

  • Faciliter l’accès aux droits et aux services
  • Permettre d’accéder aux sites internet et applications mobiles institutionnels (caf.fr, mon enfant.fr… en fonction des usages locaux) et d’accompagner, si besoin, l’usager dans l’utilisation des services qu’ils proposent :
    • aide à la navigation sur les sites,
    • aide à retrouver les informations relatives au dossier sur l’espace « Mon Compte »,
    • aide à la réalisation des téléprocédures et des simulations pour l’attribution des différentes prestations (Rsa, Allocation adulte handicapé, aides au logement…).

48 points d’accès numérique sont labellisés par la Caf Nord.

Nous assurons également 26 permanences chez nos partenaires. Elles sont assurées par les agents itinérants de la Caf du Nord.

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