Garantir le juste droit

La Caf du Nord agit pour garantir à chacun le versement de son juste droit et sécuriser les paiements. Les 8 millions de paiements sur l’année 2022, pour un total de 4 milliards d’euros de prestations versées à nos allocataires et nos partenaires, constituent un enjeu financier fort pour notre organisme.

Le contrôle interne : garantir la sécurisation et la qualité de nos activités

Les équipes en charge du contrôle interne ont pour objectif de garantir l’efficacité, la fiabilité et la sécurisation des activités de la Caf du Nord. Elles s’assurent de l’application de la réglementation ainsi que de la bonne utilisation des fonds publics. L’enjeu : chaque allocataire et chaque partenaire doit percevoir tous ses droits, et rien que ses droits.  

Le pilotage du contrôle interne est sous la responsabilité conjointe de la directrice de la Caf et du directeur comptable et financier. 

Le contrôle interne est effectué à la fois à travers un comité stratégique, qui regroupe l’ensemble de l’équipe de direction, et au cours d’instances thématiques (prestations, action sociale, ressources humaines, comptabilité et finances, informatiques), appelées cellules de Démarche d’amélioration continue et de Maîtrise des risques (cellules Dac-Mdr). 

La maîtrise des risques : garantir le juste droit à nos usagers

La fiabilité et la justesse des paiements effectués aux allocataires et aux partenaires reposent sur plusieurs dispositifs :

  • 2,1 millions de contrôles automatisés effectués sur la base d’échanges de données avec des organismes tiers, comme Pôle emploi par exemple,
  • 100 000 contrôles sur pièces réalisés sur la base des informations envoyées par les allocataires et les partenaires,
  • 8 189 contrôles effectués auprès des allocataires (à domicile, à la Caf ou par téléphone) pour un montant de régularisation de droits de 22,2 millions d’euros : 79 % sont des indus, soit 17,5 millions d’euros trop perçus à rembourser à la Caf, et 21 % sont des rappels, soit 4,7 millions d’euros non perçus à verser aux allocataires.

454 contrôles sur place ont également été réalisés auprès des partenaires d’action sociale, pour un montant contrôlé de 22,5 millions d’euros.

Enfin, 302 869 indus ont été détectés pour 148,2 millions d’euros. 9 703 remises de dette ont été accordées pour 5,7 millions d’euros.

Par ailleurs, 708 créances ont été partiellement ou totalement effacées par décisions de la commission de surendettement, pour un montant de 544 002 euros. 

Fin 2022, le solde des indus s’élevait à 72,76 millions d’euros. 

4 milliards 

d’euros de prestations versées
par
an
à nos allocataires 

8 millions

de paiements en 2022 

2,1 millions

de contrôles automatisés 

108 000

contrôles réalisés sur place
et sur pièces

La fraude en 2022 

  • 1 938 dossiers qualifiés de frauduleux pour un montant de 15  millions d’euros 
  • 1 225 pénalités (747 177 €)
  • 520 avertissements
  • 46 dépôts de plainte
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