Développer l’animation de la vie sociale
L’action s’inscrit dans une démarche d’amélioration du cadre de vie des familles et de leur environnement proche.
Des lieux ressources pour les familles
154 centres sociaux et 43 espaces de vie sociale (EVS) sont répartis sur le département du Nord en 2023.
Une année marquée par la création de 7 structures de l’animation de la vie sociale : 2 centres sociaux et 5 espaces de vie sociale. La couverture des quartiers prioritaires politique de la ville se poursuit.
Les 2 centres sociaux sont situés sur la communauté d’agglomération Maubeuge Val de Sambre et la communauté de communes du Sud Avesnois :
- le centre social MIA porté par la ville de Jeumont. Le centre social intervient sur l’ensemble de la commune. Le quartier Centre Lambreçon, quartier prioritaire de la politique de la ville est ainsi couvert par une offre d’animation de la vie sociale,
- le centre social de la Fagne, gestion associative, dont le périmètre d’intervention comprend à la fois le quartier Trieux, quartier prioritaire de la politique de la ville de Fourmies et plusieurs communes de la communauté de communes du Sud Avesnois : Eppe Sauvage, Willies, Trélon, Féron, Glageon, Ohain, Wallers-en-Fagne, Moustier-en-Fagne, Baives.
Les 5 espaces de vie sociale : 2 espaces de vie sociale sont situés sur la communauté d’agglomération Maubeuge Val de Sambre, 2 sur la communauté d’agglomération Valenciennes Métropole et 1 sur la communauté de communes du Cœur d’Ostrevent :
- l’espace de vie sociale Les Présidents, gestion associative, dont le périmètre d’intervention couvre les quartiers suivants de Maubeuge : les Présidents, les Athénas et les Médecins. La couverture des quartiers prioritaires de la politique de la ville se poursuit sur la ville,
- l’espace de vie sociale Bois du Quesnoy, gestion associative, couvre la commune d’Hautmont dont les quartiers prioritaires de la politique de la ville, non couverts par une offre animation de la vie sociale antérieurement,
- l’espace de vie sociale Les Galibots, gestion municipale, couvre la commune de Masny dont le quartier prioritaire politique de la ville,
- l’espace de vie sociale de Beuvrages, gestion municipale, couvre la commune de Beuvrages, dont le quartier prioritaire politique de la ville,
- l’espace de vie sociale Le Jard, gestion municipale, couvre la commune de Vieux Condé, dont le quartier prioritaire politique de la ville.
La mobilisation des principaux partenaires au service d’une politique départementale
Depuis 2019, le schéma départemental des services aux familles (SDSF) intègre le volet « animation de la vie sociale ». Ce cadrage stratégique vise à fournir un espace de discussion et de travail entre institutions, autant qu’à permettre la reconnaissance des équipements en tant qu’acteurs du lien social et de cohésion sur les territoires.
En 2023, les objectifs au titre de l’animation de la vie sociale ont été revus :
- renforcer la couverture territoriale pour répondre aux besoins prioritaires identifiés dans le diagnostic,
- améliorer la promotion des offres de service auprès de l’ensemble des familles,
- favoriser les recrutements,
- renforcer la formation/qualification des professionnels et des bénévoles,
- développer le partenariat et l’interconnaissance des acteurs.
L’offre dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV)
Au 31 décembre 2023, la couverture des 91 QPV du Nord est la suivante :
- 82,4 % (75 QPV) sont couverts par une offre « animation de la vie sociale » en totalité,
- 8,8 % (8 QPV) sont couverts partiellement,
- 8,8 % (8 QPV) ne sont pas couverts.
Le soutien aux centres sociaux en faveur d’un projet numérique inclusif
Forts d’une expertise de longue date sur le sujet et d’expérimentations et innovations impulsées pendant la crise sanitaire, les centres sociaux du Nord et du Pas-de-Calais ont mis en place, dès 2021, le projet des « Centres sociaux connectés », avec l’appui et la coordination de la Fédération des centres sociaux du Nord/Pas-de-Calais. En 2023, ce sont 122 centres sociaux du Nord qui en bénéficient tout autant qu’ils participent à sa mise en œuvre.
Le projet des « Centres sociaux connectés » s’inscrit dans la lutte contre la fracture numérique, axe d’intervention prioritaire au regard d’une digitalisation massive de nombre de services privés ou publics. Il s’agit aussi d’ancrer les centres sociaux dans une dynamique tournée vers l’avenir, visant à créer l’offre des centres sociaux d’aujourd’hui et de demain, tout en intégrant les professionnels dans ce processus.
Sur les 7 territoires de projets déterminés :
- organisation d’événements et temps forts pour sensibiliser les habitants aux usages et enjeux numériques actuels,
- création de communs numériques pour soutenir la démarche et son essaimage : 12 webinaires “Webi’num”, 195 fiches ressources accessibles en ligne, 4 kits d’animation clé en main (réseaux sociaux, lutte contre le cyber harcèlement, sobriété énergétique),
- mise en place de formations sur le “Développement du pouvoir d’agir et le numérique ”.
Au total, ce sont 3 936 actions qui ont été menées par les centres sociaux depuis 2021, pour un total de 19 441 participants dont 68,31 % d’habitants en 2023.
154
centres sociaux dans
le département du Nord
24,2 millions
d’euros versés pour
les centres sociaux et
les espaces de vie sociale
82,4 %
des QPV couverts en totalité par
une offre « animation de la vie sociale »
3 936
actions menées dans le
cadre du projet des
« Centres sociaux connectés »