Les grands secteurs d’activité

La Caf du Nord est un organisme de droit privé assurant une mission de service public, aux côtés de la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) et des 100 autres Caf de France. 

Elle est organisée en 4 directions principales dans lesquelles sont réparties l’ensemble de ses activités. 

En bref 

La Caf du Nord assure le versement de prestations sociales et familiales, en portant une attention particulière aux personnes en difficulté. Elle développe également une action sociale départementale en finançant des services et des équipements destinés aux enfants, aux jeunes et aux familles : crèches, centres sociaux, accueils de loisirs… 

Dans un département comptant plus de 615 000 allocataires, plus d’1 habitant sur 2 est concerné par une aide de la Caf. 

Qui fait quoi ? 

Elle est composée de deux pôles principaux : 

  • la « maîtrise des risques » : c’est le secteur chargé d’effectuer différents contrôles afin de garantir l’exactitude des droits. Ces contrôles sont réalisés à la fois auprès des allocataires, mais aussi auprès des structures bénéficiaires de prestations de service ou de subventions de la Caf, 
  • les activités comptables et financières : ce pôle exécute l’ensemble des opérations financières (gestion de la trésorerie, paiements, contrôle des dépenses et des recettes) et assure la tenue des éléments comptables. Il est également composé d’un département dédié au recouvrement, à la lutte contre la fraude et aux missions de l’Agence nationale de recouvrement et d’intermédiation des pensions alimentaires (Aripa). 

L’agence comptable de la Caf du Nord comprend également le département dédié à la démarche qualité intégrée, qui effectue notamment des audits internes. 

Cette direction comprend 250 agents dont 20 managers. 

Il s’agit de la direction qui gère les prestations légales (+ d’une vingtaine) versées par la Caf du Nord, ainsi que les relations avec les allocataires : accueil physique et téléphonique, rendez-vous en agence, mais aussi dans les antennes et permanences de la Caf du Nord. 
Les agents qui composent cette direction traitent les dossiers des allocataires et ce sont aussi les premiers à être en contact avec les usagers. 
La médiation administrative, l’inclusion numérique et les relations avec nos partenaires d’accueil (France services, points d’accès numérique…) sont aussi des activités gérées par la Dsu. 
Cette direction comprend 770 agents dont 49 managers et 4 secteurs. C’est la plus importante en termes d’effectifs. 

La Ddt est organisée autour de deux missions principales : 

  • l’accompagnement et le financement de projets et de structures d’accueil destinés aux enfants, aux jeunes et aux familles : crèches, centres sociaux, accueils de loisirs…, 
  • l’accompagnement de familles rencontrant des difficultés financières et/ou sociales par des travailleurs sociaux et des aides ponctuelles. 

Cette direction est composée de 250 agents dont 23 managers et 5 pôles. 

Deux pôles composent cette direction : 

  • l’accompagnement à la performance comprend les services en charge de l’informatique, du patrimoine, du contrôle de gestion, des achats et de la sécurité. Ce pôle est composé de 90 agents dont 13 managers et 2 départements. 
  • les ressources humaines gèrent des missions telles que le recrutement, la formation, la qualité de vie au travail, la gestion de la paie ou encore la communication interne. 65 agents dont 7 managers et 4 services forment ce pôle. 

L’innovation, la communication externe et le centre documentaire de la Caf du Nord sont directement rattachés à la directrice de l’organisme. 

1 469

collaborateurs à la Caf du Nord

4

grandes directions

2

secteurs d’activité au cœur de nos missions : les prestations et l’action sociale

9

agents de direction

+ de 100

managers stratégiques et opérationnels

Retour en haut