Renforcer l’accès aux droits

Renforcer l’accès aux droits

Notre mission est de répondre à la diversité et la complexité des situations vécues par nos allocataires. Outre les aides exceptionnelles, la Caf du Nord a continué à agir pour l’inclusion sociale et numérique. Nous mettons en place de nouvelles actions de proximité, proactives et ciblées. Les rendez-vous numériques sont proposés notamment à des allocataires identifiés par nos agents.

Une aide d’urgence pour les victimes de violences conjugales

Depuis le 1er décembre 2023, les personnes subissant ou ayant subi ces derniers mois des violences conjugales peuvent bénéficier de l’aide d’urgence universelle.
Versée par la Caf, cette nouvelle aide est un soutien financier qui doit aider la victime à s’éloigner physiquement de l’auteur des violences et faire face aux dépenses immédiates en attendant de trouver des solutions durables.
La Caf du Nord s’est fortement mobilisée sur le sujet avec l’ensemble des partenaires locaux, associatifs, élus et institutionnels du département. L’aide initialement versée aux victimes dans ce cadre expérimental est arrêtée au profit de la nouvelle mesure mise en place depuis le 1er décembre.

Une expérimentation nordiste

En mai 2022, les équipes valenciennoises du Département et celles de la Caf du Nord, ont construit un projet partenarial pour mener une expérimentation sur l’arrondissement de Valenciennes. Cette dernière est partie d’un constat : les victimes de violences conjugales ont du mal à s’extraire du domicile en raison notamment d’une emprise financière. L’idée de départ : leur ouvrir rapidement les droits au Rsa. Le projet a permis de s’adapter au plus près de la réalité du terrain et, tout l’été 2022, l’équipe a travaillé pour outiller les professionnels dans l’accompagnement des victimes.

L’expérimentation a été officiellement lancée le 7 novembre 2022 pour permettre un accompagnement administratif, juridique et psychologique des victimes, jusqu’à leur insertion socioprofessionnelle.

Un dispositif actionné à bon escient en même temps que d’autres aides : dans l’arrondissement, toute victime peut bénéficier d’une aide alimentaire avec l’association Midi Partage, d’un traitement sous 24 heures des prestations Caf et donc du versement d’une aide (remboursable) qui équivaut à un RSA sous 48 h.

L’expérimentation valenciennoise a montré ses preuves : Valérie Létard, sénatrice et conseillère départementale, s’est appuyée sur ce projet pour écrire sa proposition de loi d’une aide universelle d’urgence pour les victimes de violences conjugales votée définitivement en février 2023.

Dans l’attente des décrets d’application, il est proposé au conseil d’administration de la Caf du Nord de poursuivre l’expérimentation jusqu’au 31 décembre 2023, tout en élargissant l’aide d’urgence remboursable à tout allocataire.

« Connect et Vous » : un partenariat efficace entre la Caf du Nord et APF France Handicap  

La Caf du Nord a poursuivi son partenariat avec l’association APF France Handicap  pour soutenir l’action « Connect et Vous ». Ce dispositif permet d’accompagner toute personne dans l’utilisation des services en ligne d’organismes comme la Caf, la Cpam, la Carsat, ou encore Pôle Emploi. Il propose aussi la mise à disposition d’outils facilitant l’appropriation de compétences numériques. Les services de l’APF s’adressent à l’ensemble des familles du Nord, avec une attention particulière aux parents ou enfants en situation de handicap.

 La Caf du Nord apporte, sur ses fonds locaux, un soutien financier à la direction territoriale Nord/Pas-de-Calais de l’association. Elle assure la formation des animateurs APF sur ses téléservices et, plus globalement, sur le site caf.fr. Elle a aussi accompagné l’APF dans sa labellisation « APTIC » : toute personne bénéficiaire de chèques « APTIC » peut les utiliser pour suivre une formation à l’APF. La réussite globale du projet reposant aussi sur la communication, la Caf du Nord valorise largement l’action « Connect et Vous » auprès de ses allocataires et partenaires.

L’efficacité des synergies déployées entre la Caf du Nord et APF France Handicap font de cette action une réussite.

La généralisation des rendez-vous numériques 

Généralisés à la Caf du Nord en 2022, les rendez-vous numériques visent à :

  • accompagner l’allocataire dans ses démarches en ligne pour favoriser son autonomie,
  • maitriser les flux de visites à l’accueil, voire les diminuer.

Désormais, chacune des 9 agences de la Caf du Nord propose, à tour de rôle, des rendez-vous numériques le jeudi.

Comment ça se passe ?
L’usager concerné est identifié par les équipes de la Caf :

  • soit dans le hall d’accueil : nous lui proposons de revenir quelques jours après pour un rendez-vous numérique de 30 minutes,
  • soit avec une requête (par exemple quand une démarche dans le dossier n’a pas encore été effectuée) : l’usager est contacté par téléphone et, s’il ne se sent pas autonome, nous lui proposons un rendez-vous par anticipation pour qu’il puisse faire sa démarche en ligne.

Les profils des personnes qui y assistent sont divers :

  • certains allocataires ne sont pas ou peu à l’aise avec les outils numériques en général,
  • d’autres doivent réaliser une déclaration trimestrielle ou une première demande de Rsa, Prime d’activité ou Aide au logement.

L’offre est très bien perçue par les allocataires et certains sites ont ouvert des rendez-vous un autre jour dans la semaine.

Une plateforme pour mieux faire connaître les démarches en ligne des organismes
de Sécurité sociale

Plusieurs organismes de Sécurité sociale ont formé un groupe départemental dans le but d’améliorer la relation de service à l’usager :

  • la Caf du Nord,
  • la Carsat Hauts-de-France,
  • l’Urssaf du Nord/Pas-de-Calais,
  • la Msa Nord/Pas-de-Calais,
  • les 4 Cpam du Nord (Flandres, Hainaut, Lille-Douai, Roubaix-Tourcoing).

Les travaux ont abouti à la construction d’une plateforme en ligne, destinée à l’ensemble de nos partenaires, présentant et regroupant les démarches web de nos organismes :  DELTA (démarches en ligne et téléservices accessibles).

Disponible via un lien internet, elle permet de découvrir les principaux services en ligne de la Caf, de l’Urssaf, de la Msa, de la Cpam et de la Carsat.

DELTA a été déployé auprès de l’ensemble des partenaires le 6 octobre 2022 lors d’un webinaire de présentation.

Un certificat du mérite international pour les tutos en langage Facile à Lire et à Comprendre 

La Caf du Nord, en collaboration avec l’association Les Papillons Blancs de Roubaix-Tourcoing a créé 4 documents en langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) pour aider les allocataires à réaliser leurs démarches en ligne sur le site caf.fr :

  • faire sa déclaration trimestrielle de ressources pour le Rsa,
  • faire sa déclaration trimestrielle de ressources pour la Prime d’activité,
  • faire sa déclaration trimestrielle de ressources pour l’allocation adulte handicapé (AAH),
  • télécharger l’application mobile Caf – Mon Compte.

Ces tutos sont destinés aux allocataires en difficulté dans leurs démarches sur le site caf.fr

Ce travail a été récompensé par un certificat du mérite décerné par l’Association Internationale de Sécurité sociale (AISS), dans la catégorie des « bonnes pratiques ». 

Retour en haut