Communiquer activement

Nous menons une politique de communication stratégique auprès de nos publics. Alliant accessibilité, numérique et créativité, nous mettons en œuvre des actions ciblées destinées à nos allocataires et partenaires, mais aussi aux médias et au grand public. 

Nos objectifs : 

  • Favoriser l’accès aux droits de tous les usagers 
  • Promouvoir les actions, les services et les valeurs de la Caf auprès de nos différents publics 
  • Accompagner et valoriser les projets de développement local menés avec nos partenaires pour les habitants du Nord 
  • Renforcer de façon positive l’image de marque de la Caf, acteur majeur de la solidarité dans le département 

Nos publications

La newsletter Ma Caf 

Adressée tous les mois à l’ensemble de nos allocataires, la newsletter Ma Caf informe de façon pédagogique et attractive sur des sujets pratiques et essentiels : les prestations, les démarches et les droits. Elle livre des conseils avisés et fait part des actions plus méconnues du grand public comme l’accompagnement social ou les projets et services des partenaires que nous soutenons : aide à domicile, structures d’accueil, loisirs, conseillers numériques…  Son taux d’ouverture est de 40 % en moyenne. 

La newsletter Acteurs 

Envoyée à plus de 17 000 partenaires (institutionnels, structures d’accueil, mairies, centres sociaux…), la newsletter Acteurs partage l’actualité de la Caf du Nord utile aux professionnels en contact avec le public. C’est aussi un canal pour communiquer sur les grandes thématiques de nos champs d’intervention : petite enfance, enfance, jeunesse, animation de la vie sociale, inclusion, logement, développement local… 

Elle met en lumière les projets et actions menés avec partenaires et diffuse notamment le podcast de la Caf du Nord axé sur le témoignage des acteurs novateurs de la solidarité. Son taux d’ouverture est entre 40 % et 50 %. 

Le magazine Vies de famille 

Vies de famille est un magazine papier trimestriel qui est distribué dans nos lieux d’accueil partenaires. Dans chaque numéro, 4 pages sont consacrées à l’actualité locale de notre département. La Caf du Nord se charge de la mise en page de son encart local, mais aussi de ceux des Caf du Pas-de-Calais, de la Somme, de l’Aisne et des Ardennes. 

Les réseaux sociaux

Facebook : l’information destinée aux allocataires et au grand public  

La page Facebook de la Caf du Nord c’est 3 à 4 posts par semaine sur les démarches, les prestations, les nouveaux services de la Caf, ainsi que les événements et les actions. 

Avec 13 000 abonnés, c’est aussi le canal privilégié des allocataires : les publications liées au versement des prestations touchent en général entre 4 000 et 5 000 personnes. 

Twitter / X : le fil d’actualité pour les partenaires et les médias  

Notre compte sur X (ex-Twitter) est le relais de nos campagnes d’information locale et nationale, de nos projets et des services menés avec nos partenaires. Il permet aussi de suivre en direct ou de revenir sur nos événements. Nous sommes suivis par 2 100 abonnés. 

LinkedIn : le réseau référent pour promouvoir notre marque employeur  

Avec plus de 3 000 abonnés, la page LinkedIn de la Caf du Nord permet de valoriser nos actions et celles de nos salariés. Elle diffuse nos offres d’emplois et contribue à forger positivement la marque employeur de la Caf du Nord : une audience professionnelle et institutionnelle pour un réseau à fort taux d’engagement. 

Les campagnes d’information 

La campagne de communication sur les incivilités   

Lancée en décembre 2022, la Caf du Nord a initié une grande action de sensibilisation sur les incivilités auprès des usagers : affichage dans les lieux d’accueil et relais sur les réseaux sociaux. 

Incarnée par 3 agents de la Caf du Nord, elle porte un message fort : « Ensemble, choisissons le respect ».  

4 campagnes diffusées tous les ans   

  • Aides aux vacances – Vacaf : de février à avril. La Caf développe sa propre campagne. 
  • Aide au logement étudiant (Ale) : de mai à octobre. La Caf développe sa propre campagne et organise un tchat Facebook en septembre. 
  • Allocation de rentrée scolaire (Ars) : juillet / août. 
  • Prime de Noël : décembre. 

« Ma Caf 59 » sur le site caf.fr 

La Caf du Nord est présente sur caf.fr à travers 3 espaces dédiés aux informations locales : Allocataires, Partenaires et Nous connaître. Chacun peut y trouver : 

  • des actualités régulières (comprenant les articles des 2 newsletters) ; 
  • des pages situationnelles : vie personnelle, vie professionnelle, handicap, logement ; 
  • des informations pratiques : contacter ma Caf, prendre un rendez-vous, télécharger une attestation ;
  • des documents ressources : vidéos, rapport d’activité, portrait social… 

Une refonte des pages allocataires a été effectuée en 2022 : l’ergonomie, le parcours de navigation et la lisibilité ont été améliorés. 

En moyenne, l’ensemble de ses pages comptabilise 290 000 visites mensuelles. 

Le podcast de la Caf du Nord  

Nous poursuivons la réalisation de podcasts, un format audio pratique pour mettre en lumière des actions innovantes que nous menons avec nos partenaires sur le territoire, dans les domaines de la petite enfance, de la jeunesse, de l’inclusion et de la solidarité. 

En mode reportage, nous nous déplaçons chez nos partenaires pour découvrir et valoriser les projets à fort enjeu de société.
Découvrez :  
 

Renommée « Rencontre » en 2023, l’émission du podcast se présente désormais sous un nouveau format et est diffusée sur toutes les plateformes : « La crèche Les Z’Artistes » en est le dernier épisode. 

Les supports papier   

Plusieurs affiches, dépliants et plaquettes sont réalisés chaque année pour les allocataires et les partenaires. Certains sont diffusés en main propre :  

  • dans nos accueils (surtout en rendez-vous) ; 
  • lors de rencontres avec nos partenaires ; 
  • lors d’événements (ex : salons de la petite enfance). 

De nouveaux tutos pour les allocataires et des plaquettes thématiques (aide à domicile, espaces de rencontre, médiation familiale…) sont également créés régulièrement pour accompagner au mieux nos publics. 

Les autres actions   

  • Les guides en « Facile à lire et à comprendre » (FALC) 
  • Les vidéos tutos sur des plateformes destinées aux partenaires de l’action sociale (Elan, Sepia, Afas…) 
  • Les webinaires pour nos partenaires 
  • Les relations avec la presse quotidienne régionale, tv, radio et web 
  • La présence de la Caf du Nord lors d’événements comme des inaugurations officielles ou des salons
  • L’envoi mensuel de 4 emailings thématiques : Première déclaration trimestrielle de ressources / Remboursement d’une dette / Rendez-vous personnalisé suite à une déclaration de séparation / Nouvel allocataire (lancée en 2022)

25,6 millions

de visites des allocataires du Nord sur l’application mobile Caf – Mon Compte

3,4 millions

de visites sur les pages « Caf 59 » du site internet caf.fr

620 000 

allocataires destinataires de la newsletter « Ma Caf »

17 000

 partenaires destinataires de la newsletters « Acteurs »

29

discours rédigés pour les manifestations

Retour en haut