Développer de nouveaux projets
La Caf du Nord est un acteur incontournable dans le développement de nouveaux projets et d’équipements au service des familles, de l’enfance, de la jeunesse, de la parentalité, du logement et de l’inclusion sur les territoires.
Grâce à des outils comme le Schéma départemental des services aux familles (SDSF) et les Conventions territoriales globales (CTG), la Caf du Nord maintient et fait émerger des équipements et des activités sur tous les territoires.
Le schéma départemental des services aux familles : un outil partenarial en construction
L’installation du nouveau Comité départemental des services aux familles du Nord a eu lieu le 24 mars 2023 lors de la première réunion plénière du comité. La Caf du Nord a joué à ce titre un rôle moteur, en lien étroit avec les autres grands partenaires qui co-président le Comité : l’Etat, le Conseil départemental et l’Association des maires du Nord. La Caf est désignée par les textes comme étant le « secrétariat général » du SDSF.
Après plusieurs mois de travaux de fond, le contenu du schéma fera l’objet d’une adoption en 2024, avec des priorités partagées et une approche transversale, au service des familles du département.
Le déploiement progressif des conventions territoriales globales (CTG)
À l’instar du SDSF à l’échelle départementale, les CTG constituent des outils de coordination partenariale à l’échelle des territoires infra-départementaux, en général au niveau des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI). Le département est désormais quasiment intégralement couvert par ces conventions.
Pour assurer un financement efficient des services aux familles, les CTG donnent un cadre partagé et transversal et s’appuient sur un diagnostic initial. Elles permettent aussi de questionner le fonctionnement des services existants et de mieux les mobiliser.
Les domaines d’intervention des CTG sont globaux : petite enfance, enfance, jeunesse, parentalité, accès aux droits, inclusion numérique, animation de la vie sociale, logement, handicap, accompagnement social.
Des projets en faveur de la jeunesse
Les projets « Innov’Jeunes »
La Caf du Nord participe depuis plusieurs années au concours national « Innov’Jeunes » organisé par la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf). Ses objectifs : valoriser et renforcer la lisibilité, à l’échelle nationale, des projets financés par les Caf dans le cadre de
l’axe 3 « Soutenir l’engagement et la participation des enfants et des jeunes » du fonds publics et territoires.
Zoom sur 2 projets
En 2023, la Caf a décidé de porter au niveau national et de récompenser localement le projet “Hier – Aujourd’hui – Adolescente(s) d’Avesnes les Go, qui émane de la structure La bouée des jeunes implantée à Avesnes-les-Aubert.
Afin de valoriser tous les jeunes impliqués dans les projets présélectionnés au niveau local, la Caf du Nord a également attribué une récompense aux jeunes ayant contribué à un autre projet : “Les chroniqueurs”, porté par des jeunes de la Maison de quartier Sabatier de Raismes.