Nous menons une politique de communication stratégique auprès de nos publics. Alliant accessibilité, numérique et créativité, nous mettons en œuvre des actions ciblées destinées à nos allocataires et partenaires, mais aussi aux médias et au grand public.
Nos objectifs :
Favoriser l’accès aux droits de tous les usagers
Promouvoir les actions, les services et les valeurs de la Caf auprès de nos différents publics
Accompagner et valoriser les projets de développement local menés avec nos partenaires pour les habitants du Nord
Renforcer de façon positive l’image de marque de la Caf, acteur majeur de la solidarité dans le département
La communication interne
Des salariés informés pour accomplir leurs missions auprès des usagers
Une attention particulière est bien entendu portée à communiquer en interne, auprès de l’ensemble des collaborateurs de la Caf du Nord. Les enjeux sont pluriels :
Optimiser l’information sur les actualités de la caisse
Porter la stratégie locale et mobiliser sur les actions et campagnes menées
Animer le collectif, favoriser l’interconnaissance et contribuer aux conditions nécessaires pour travailler ensemble
La communication interne favorise ainsi la cohésion et la culture Caf du Nord, conditions indispensables pour mener à bien, ensemble, notre mission de service public au quotidien.
Nos publications
La newsletter Ma Caf
La newsletter Ma Caf présente de façon pédagogique et attractive des sujets pratiques et essentiels : les prestations, les démarches et les droits. Elle livre des conseils avisés et fait part des actions plus méconnues du grand public comme l’accompagnement social ou les projets et services des partenaires que nous soutenons : aide à domicile, structures d’accueil, loisirs, conseillers numériques… Son taux d’ouverture est de 41,8 % en moyenne.
La newsletter Acteurs
Envoyée à plus de 17 000 partenaires (institutionnels, structures d’accueil, mairies, centres sociaux…), la newsletter Acteurs partage l’actualité de la Caf du Nord utile aux professionnels en contact avec le public. C’est aussi un canal pour communiquer sur les grandes thématiques de nos champs d’intervention : petite enfance, enfance, jeunesse, animation de la vie sociale, inclusion, logement, développement local… Son taux d’ouverture est entre 40 % et 50 %.
Vies de famille
Vies de famille est un magazine papier trimestriel qui est distribué dans nos lieux d’accueil partenaires. Dans chaque numéro, un encart est consacré à l’actualité locale de notre département.
Le magazine a évolué en 2024 ! Une nouvelle charte visuelle et éditoriale pour une plus grande place laissée aux récits, aux témoignages, à l’iconographie, à l’illustration et aux infos clés.
Les réseaux sociaux
Facebook : l’information destinée aux allocataires et au grand public
La page Facebook de la Caf du Nord, c’est 3 à 4 posts par semaine sur les démarches, les prestations, les nouveaux services de la Caf, ainsi que les événements et les actions.
Avec 18 000 abonnés, c’est aussi le canal privilégié des allocataires : les publications liées au versement des prestations touchent en général entre 6 000 et 7 000 personnes.
LinkedIn : le réseau référent pour promouvoir notre marque employeur
Avec plus de 8 000 abonnés, la page LinkedIn de la Caf du Nord permet de valoriser nos actions et celles de nos salariés. Elle diffuse nos offres d’emplois et contribue à forger positivement la marque employeur de la Caf du Nord : une audience professionnelle et institutionnelle pour un réseau à fort taux d’engagement.
« Ma Caf 59 » sur le site caf.fr
La Caf du Nord est présente sur caf.fr à travers 2 espaces dédiés aux informations locales : Allocataires et Professionnels.
Chacun peut y trouver :
des actualités régulières,
des pages situationnelles : vie personnelle, vie professionnelle, handicap, logement,
des informations pratiques : contacter ma Caf, prendre un rendez-vous, télécharger une attestation,
des documents ressources : vidéos, rapport d’activité, portrait social…
En moyenne, l’ensemble de ses pages comptabilise 408 000visites mensuelles.
En 2024, La Caf du Nord a accompagné et sensibilisé les collectivités locales à la mise en place du Service public de la petite enfance à travers plusieurs actions de communication. Ces deux vidéos ont été diffusées en novembre 2024 :