
Développer de nouveaux projets
La Caf du Nord est un acteur incontournable dans le développement de nouveaux projets et d’équipements au service des familles, de l’enfance, de la jeunesse, de la parentalité, du logement et de l’inclusion sur les territoires.
Grâce à des outils comme le Schéma départemental des services aux familles (SDSF) et les Conventions territoriales globales (CTG), la Caf du Nord maintient et fait émerger des équipements et des activités sur tous les territoires.
Le Schéma départemental des services aux familles : un outil partenarial en construction
Le Comité départemental des services aux familles a adopté officiellement fin 2024 le contenu du Schéma départemental des services aux familles (SDSF). Le SDSF est un document phare permettant de déployer un plan d’action concret au cœur des politiques publiques destinées aux familles : petite enfance, enfance, jeunesse, soutien à la parentalité, animation de la vie sociale… Il s’agit d’une feuille de route transversale partagée par de nombreux partenaires, avec un copilotage assuré par l’Etat, la Caf, le Conseil départemental et l’Association des maires du département du Nord.
À la suite de l’adoption du schéma, des travaux de mise en œuvre des actions seront lancés progressivement avec une approche à la fois départementale et territoriale, pour une déclinaison au plus proche des usagers et en cohérence avec les réalités du terrain déjà bien appréhendées à travers les Conventions territoriales globales (CTG).
Le déploiement progressif des conventions territoriales globales (CTG)
À l’instar du SDSF à l’échelle départementale, les CTG constituent des outils de coordination partenariale à l’échelle des territoires infra-départementaux, en général au niveau des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI). Le département est désormais quasiment intégralement couvert par ces conventions.
Pour assurer un financement efficient des services aux familles, les CTG donnent un cadre partagé et transversal et s’appuient sur un diagnostic initial. Elles permettent aussi de questionner le fonctionnement des services existants et de mieux les mobiliser.
Les domaines d’intervention des CTG sont globaux : petite enfance, enfance, jeunesse, parentalité, accès aux droits, inclusion numérique, animation de la vie sociale, logement, handicap, accompagnement social.
Des projets en faveur de la jeunesse
Les projets « Innov’Jeunes »
La Caf du Nord participe depuis plusieurs années au concours national « Innov’Jeunes » organisé par la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf). Ses objectifs : valoriser et renforcer la lisibilité, à l’échelle nationale, des projets financés par les Caf dans le cadre de
l’axe 3 « Soutenir l’engagement et la participation des enfants et des jeunes » du fonds publics et territoires.
Zoom sur 3 projets
En 2024, la Caf du Nord a décidé de valoriser localement 3 projets portés par des jeunes sur des territoires différents, en attribuant une récompense à tous les jeunes impliqués.
Les projets suivants ont ainsi été mis en valeur :
- “Color run” porté par l’association AJR à Cauroir,
- “Hier, aujourd’hui et demain, laisse ton empreinte dans l’histoire”, porté par l’association Média jeunesse à Bruay-sur-l’Escaut,
- “Web radio et éducation aux médias” porté par le centre social La maison du chemin rouge à Lille Sud/Faches-Thumesnil.
.