Innover avec la branche Famille

Innover avec la branche Famille

La Caf du Nord s’inscrit pleinement dans la démarche innovation de la branche Famille. Son objectif : co-construire un service public avec les usagers pour mieux répondre à leurs besoins actuels et futurs. Cela se traduit par des méthodes de travail, des outils de mobilisation et de consultation spécifiques et une animation locale autour d’un référent innovation.

Le réseau CafLab

Le CafLab est piloté par la direction de l’innovation de la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) et organisé en réseau. Il est composé à la fois de référents régionaux et de correspondants locaux. 

Zoom sur la Caf du Nord, pilote du réseau régional

Depuis 8 ans, la Caf du Nord anime le réseau régional pour favoriser les dynamiques d’innovations territoriales, qu’elles soient sociales, organisationnelles ou écologiques. 

Faire « avec » et pas seulement « pour »

La démarche innovation de la Caf est centrée sur l’usager, qu’il soit externe (allocataire, partenaire) ou interne (collaborateur). C’est pourquoi les usagers sont de plus en plus associés du 1er au dernier kilomètre. Le CafLab est doté de plusieurs laboratoires (parentalité, accès aux droits, handicap…) qui ont vocation à jouer ce rôle d’association des usagers à la co-construction des politiques et actions qui leurs sont destinées.

La Caf du Nord développe également cette approche en favorisant et multipliant les écoutes. Elle a notamment animée des focus-groupes sur des sujets en lien avec les grandes orientations nationales (le soutien aux aidants, le montant net social, la demande unique…). En local, tout un travail a également été engagé avec les collaborateurs en charge de l’accueil du public pour réfléchir à la qualité de l’offre et à leurs améliorations.

L’ensemble de ces écoutes et temps de co-construction viennent alimenter les réflexions locales et les chantiers nationaux et permettent de développer le pouvoir d’agir de tous les usagers.

Animer et challenger 

Promouvoir de nouvelles façons de travailler et faire émerger des projets ou solutions novatrices grâce à l’intelligence collective entre progressivement dans les pratiques. Plusieurs séances de créativité ont été organisées en interne ou en collaboration avec des Caf de la région sur différents sujets.

À titre d’illustration pour 2024, la Branche famille en partenariat avec la Branche maladie, a donné vie à une idée d’une classe de lycéens du Nord, lauréate d’un concours national l’an passé. La BD “Sam et l’administration : Objectif zéro galère” a ainsi été promue pour aider les jeunes à mieux faire valoir leurs droits et faciliter leurs démarches auprès de l’administration. Aussi, pour renforcer les pratiques innovantes, un collectif d’acteurs régionaux a bénéficié d’une formation au design thinking et se positionne aujourd’hui comme une ressource au bénéfice de toutes les Caf de la région sur l’ensemble de nos missions.

Retour en haut