
Innover avec la branche Famille
La Caf du Nord s’inscrit pleinement dans la démarche innovation de la branche Famille. Son objectif : co-construire un service public avec les usagers pour mieux répondre à leurs besoins actuels et futurs. Cela se traduit par des méthodes de travail, des outils de mobilisation et de consultation spécifiques et une animation locale autour d’un référent innovation.
Le réseau CafLab
Le CafLab est piloté par la direction de l’innovation de la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) et organisé en réseau. Il est composé à la fois de référents régionaux et de correspondants locaux.
Zoom sur la Caf du Nord, pilote du réseau régional
Depuis 8 ans, la Caf du Nord anime le réseau régional pour favoriser les dynamiques d’innovations territoriales, qu’elles soient sociales, organisationnelles ou écologiques.
Le partage de connaissances et d’expériences est intrinsèquement lié à la démarche innovation engagée dans la branche. La Caf du Nord soutient le repérage de bonnes pratiques et d’initiatives locales à l’échelle de la région. Elle invite régulièrement tout son réseau à participer aux “criées” thématiques mises en place par le CafLab et aux appels à initiatives qui les précèdent. La collecte et la promotion des richesses produites sur chaque territoire contribuent à économiser collectivement de la ressource, notamment lorsque des solutions existent déjà, et à inspirer chaque Caf pour améliorer ou développer ses propres offres de services. Ce partage cible également les actions internes qui permettent d’améliorer nos processus et nos organisations de travail ; il concoure ainsi à une meilleure performance globale.
Fin 2024, pas loin d’une demi-douzaine d’expériences ont été partagées à l’occasion du lancement du défi national pour lutter contre la pénurie des métiers de la Petite Enfance. Chaque territoire a pu valoriser ses initiatives et s’inspirer des richesses produites localement au bénéfice des usagers et des partenaires.
La stratégie innovation de la branche Famille est clairement définie dans la nouvelle convention qui lie la Cnaf avec l’Etat pour 2023-2027. Celle-ci va permettre de développer la culture innovation des Caf autour d’orientations et d’objectifs précis. Le programme d’innovation sociale territoriale a été lancé en 2024 et a pour ambition de tester des solutions novatrices dans les secteurs de la petite enfance, du logement, des jeunes (…) et de faire émerger les services de demain. A ce programme s’ajoute un axe autour de l’écologie solidaire avec en préparation de nouvelles expérimentations. Une ingénierie nationale est mise à la disposition des Caf sur ces sujets en lien avec le référent innovation Caflab de la Caf du Nord.
L’expérimentation occupe une place centrale en innovation. Avant d’essaimer un projet, on vérifie son impact sur le territoire et sa capacité à passer à plus grande échelle. La Caf du Nord intègre de plus en plus cette pratique dans le déploiement des projets ou actions novatrices, y compris avec ses partenaires. Aussi, elle a lancé des expérimentations locales autour de sujets d’action sociale dont celui de l’accompagnement des familles endeuillées par exemple. Ce dernier projet est actuellement en pleine refonte et associe les usagers pour affiner avec eux une offre de service qui répondra le mieux à leurs besoins et attentes.
Faire « avec » et pas seulement « pour »
La démarche innovation de la Caf est centrée sur l’usager, qu’il soit externe (allocataire, partenaire) ou interne (collaborateur). C’est pourquoi les usagers sont de plus en plus associés du 1er au dernier kilomètre. Le CafLab est doté de plusieurs laboratoires (parentalité, accès aux droits, handicap…) qui ont vocation à jouer ce rôle d’association des usagers à la co-construction des politiques et actions qui leurs sont destinées.
La Caf du Nord développe également cette approche en favorisant et multipliant les écoutes. Elle a notamment animée des focus-groupes sur des sujets en lien avec les grandes orientations nationales (le soutien aux aidants, le montant net social, la demande unique…). En local, tout un travail a également été engagé avec les collaborateurs en charge de l’accueil du public pour réfléchir à la qualité de l’offre et à leurs améliorations.
L’ensemble de ces écoutes et temps de co-construction viennent alimenter les réflexions locales et les chantiers nationaux et permettent de développer le pouvoir d’agir de tous les usagers.
Animer et challenger
Promouvoir de nouvelles façons de travailler et faire émerger des projets ou solutions novatrices grâce à l’intelligence collective entre progressivement dans les pratiques. Plusieurs séances de créativité ont été organisées en interne ou en collaboration avec des Caf de la région sur différents sujets.
À titre d’illustration pour 2024, la Branche famille en partenariat avec la Branche maladie, a donné vie à une idée d’une classe de lycéens du Nord, lauréate d’un concours national l’an passé. La BD “Sam et l’administration : Objectif zéro galère” a ainsi été promue pour aider les jeunes à mieux faire valoir leurs droits et faciliter leurs démarches auprès de l’administration. Aussi, pour renforcer les pratiques innovantes, un collectif d’acteurs régionaux a bénéficié d’une formation au design thinking et se positionne aujourd’hui comme une ressource au bénéfice de toutes les Caf de la région sur l’ensemble de nos missions.
