
Le conseil d’administration
Le conseil d’administration définit la politique d’action sociale de la Caf du Nord en cohérence avec les orientations nationales et la Convention d’objectifs et de gestion (Cog).
Il vote les budgets de fonctionnement de la Caf et le budget d’intervention sociale dans le respect des enveloppes nationales et veille à améliorer les relations avec les usagers.
Il a été installé le 28 février 2022 pour une durée de 4 ans. Il est composé de 24 membres titulaires ayant voix délibérative, de 20 membres suppléants, désignés par arrêté ministériel et de 6 représentants du personnel (titulaires et suppléants) ayant voix consultative.
Véronique Delcourt (Cftc) en est la présidente.
Ses trois vice-présidents sont :
- Patricia Fournier (U2P), 1ère vice-présidente
- Isabelle Bouffart (CFDT), 2ème vice-présidente
- Olivier Degauquier (UDAF), 3ème vice-président
Les décisions prises par les membres du conseil d’administration contribuent à assurer quatre missions emblématiques et fondatrices :
- aider les familles à concilier vie professionnelle, vie familiale et vie sociale,
- faciliter la relation parentale, favoriser le développement de l’enfant et soutenir les jeunes,
- créer les conditions favorables à l’autonomie, à l’insertion sociale et professionnelle,
- accompagner les familles pour améliorer leur cadre de vie et leur logement.

Les faits marquants de l’année 2024
L’année 2024 a été marquée par :
La journée des administrateurs
La journée des administrateurs s’est déroulée en octobre 2024. Elle s’est articulée autour d’une démonstration en ligne des fonctionnalités essentielles du site caf.fr et d’une présentation de l’infographie des bénéficiaires du RSA du département du Nord et de chacun de nos territoires.
Atelier Plan National Immobilier
Dans le cadre du projet immobilier lillois, les membres du bureau ont été associés à la réflexion sur la réhabilitation du siège de la Caf du Nord, en présence du cabinet d’architecture.
Nombre de séances en 2024 :
- Conseil d’administration : 6, avec 6 réunions de Bureau pour préparer les séances du conseil
- Commission de recours amiable : 13
- Commission des pénalités : 11
- Commission des marchés : 4
- Commission d’action sociale : 7
- Commissions d’action sociale territoriales : 43
- Commissions des aides financières individuelles : 22
La présidente et/ou ses vice-présidents représente(nt) aussi la Caf du Nord auprès des partenaires lors d’inaugurations ou de signatures de conventions. Véronique Delcourt a participé à 35 manifestations en 2024.
Zoom sur les manifestations de 2024
- Mise en place du Service Public de la Petite Enfance
Une rencontre avec les élus s’est déroulée le 12 novembre 2024 à Lille, en présence de Madame LAITHIER, Présidente du comité de filière petite enfance et de Monsieur GERARD, Président de l’Association des Maires du Nord.
Cet événement a permis de mobiliser les communes et les EPCI du département autour de cet enjeu fondamental pour les enfants, les familles et, plus largement, pour l’avenir des territoires dans le Nord. Le SPPE représente un projet très prometteur ; il porte l’ambition d’assurer une place d’accueil de qualité, accessible financièrement et géographiquement aux enfants de moins de 3 ans de chaque famille qui le souhaite.
- Signature officielle du nouveau Schéma Départemental des Services aux Familles 2024/2028
Le nouveau SDSF a été signé le 12 décembre 2024 en Préfecture. Il s’appuie sur :
– Une gouvernance rénovée à l’échelle départementale et un ancrage territorial (instances de pilotage et groupes thématiques) et un pilotage transversal resserré autour des co-pilotes (DDETS, Éducation nationale, commissaire à la lutte contre la pauvreté, la Préfète déléguée à l’égalité des chances, Conseil départemental, MSA et Caf du Nord).
– L’implication des acteurs institutionnels (comité des financeurs) et des acteurs de territoires.
– Des engagements resserrés et un plan d’action précis au service des besoins des familles, adossés à des indicateurs de suivi et d’évaluation.
– Un schéma évolutif et adaptable au regard des contractualisations stratégiques nationales et locales (Contrat pluriannuel d’objectifs et de gestion Caf, Pacte des solidarités, schéma des solidarités humaines, …).