Développer les compétences de nos collaborateurs
Nous accompagnons nos 1 469 collaborateurs afin de leur offrir un environnement de travail dynamique et apprenant :
près de 70 % des collaborateurs pratiquent le télétravail. Nous prenons des engagements en matière de formation et d’évolution professionnelle.
L’accueil : première étape dans le parcours professionnel
Pour favoriser l’intégration des nouveaux salariés et leur permettre une adaptation durable au sein de l’organisme, la Caf du Nord met en place un parcours d’accueil qui leur offre un socle commun de connaissances sur les missions, les valeurs et le fonctionnement de l’organisme.
Au programme :
- accueil et rencontre de la direction avec les interventions des équipes de direction et des responsables,
- échanges et animations par équipes autour de l’interconnaissance avec l’outil Klaxoon,
- découverte du Comité social et économique (Cse) et des organisations syndicales.
Cette démarche est une première étape dans le parcours professionnel de chaque nouvel embauché. En 2022, 185 nouveaux collaborateurs en ont bénéficié.
La Caf du Nord : un employeur dynamique dans le département
La Caf du Nord compte 1 469 salariés : des acteurs de terrain formés et mobilisés au service de la population et des territoires.
Les salariés sont répartis dans 11 points d’accueil (agences et antennes) : Armentières, Cambrai, Douai, Denain, Dunkerque, Lille, Lille Fives, Maubeuge, Roubaix, Tourcoing et Valenciennes.
En 2022, la Caf du Nord a accueilli 298 nouveaux embauchés, dont 84 ont été recrutés en Cdi.
Des formations ciblées par métiers et pour tous les collaborateurs
Plus de 51 722 heures de formation ont été dispensées au cours de l’année auprès de 789 collaborateurs.
Pour répondre au mieux aux besoins des allocataires, la Caf du Nord a professionnalisé la fonction de ses techniciens de service à l’usager, premier maillon de la chaîne de contact avec les usagers. Nous avons expérimenté un contrat de professionnalisation spécifique qui a permis d’impliquer les collaborateurs dans leurs missions de façon pérenne. Toujours avec ce même objectif : l’amélioration du service rendu à ses publics.
La Caf du Nord a également lancé un plan de formation pluriannuel pour des chargés d’interventions sociales qui travaillent auprès des familles. L’objectif : mieux appréhender les évolutions familiales pour mieux répondre aux besoins des familles.
Le « campus managers »
La Caf du Nord dédie un parcours spécifique à la formation de ses nouveaux managers. 22 modules, répartis sur une année, leur permettent de mieux appréhender leur fonction et les enjeux de leur rôle auprès des équipes.
1 469
collaborateurs à la Caf du Nord
298
nouveaux agents embauchés
51 722
heures de formation dispensées auprès de 789 collaborateurs
22
modules dédiés à la formation
des nouveaux managers
L’égalité professionnelle
Entreprise apprenante et engagée pour la diversité et la non-discrimination, la Caf du Nord respecte l’égalité d’accès à la formation entre les femmes et les hommes, quels que soient leur temps de travail ou leurs éventuelles fragilités. Elle obtient un score de 94 sur 100 pour son index de l’égalité professionnelle femmes / hommes en 2022.
Plus de 130 travailleurs en situation de handicap sont parties prenantes dans les dispositifs d’évolution professionnelle proposés par l’organisme et participent au quotidien à la performance de l’organisme.