Mobiliser et valoriser nos ressources

Nos ressources immobilières et informatiques contribuent directement à la performance de notre organisation et à celle de nos équipes. Nous valorisons la dimension humaine, la qualité de vie au travail et de service, tout en intégrant les enjeux de la transition écologique.

Une stratégie immobilière au service des agents et des usagers 

La Caf du Nord a défini son schéma directeur immobilier local pour renforcer :

  • les projets en appui de la qualité de vie au travail, facteur de mobilisation durable des salariés,
  • la transformation managériale,
  • la qualité de l’offre de service,
  • la rénovation énergétique,
  • la modernisation des espaces en consolidant un patrimoine adéquat, performant et adaptable.

Notre organisme répond ainsi aux besoins induits par l’hybridation du temps de travail, en agence et en télétravail. Il se dote d’espaces de travail adaptés et soutient la politique de gestion des ressources humaines. Il optimise l’occupation des locaux et intègre la transition écologique.

Quelques exemples :

  • la valorisation des bâtiments et des espaces d’accueil de proximité : 9 agences Caf implantées à Armentières, Cambrai, Douai, Dunkerque, Lille, Roubaix, Tourcoing, Maubeuge et Valenciennes, et 2 antennes Caf à Lille-Fives et Denain,
  • l’optimisation du patrimoine : passage de 22 sites en exploitation en 2011 à 11 sites pour 2023,
  • l’optimisation des surfaces :
    • diminution de 2 293 m2 au 31 décembre 2022, ce qui porte l’effort de rationalisation à 7 939 m2 depuis la création de la Caf du Nord,
    • plus de 900 m2 affectés à des activités mutualisées : Agence de recouvrement et d’intermédiation des pensions alimentaires (Aripa), Service national de gestion de la paie (Sngp), mise à disposition de locaux pour la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) à Valenciennes…
  • la sûreté et la sécurité : plus d’1 million d’euros affecté aux domaines de la sureté et de la sécurité des biens et des personnes (gardiennage, déploiement du système Ramses, remplacement de centrales incendies…).

Les efforts de sobriété énergétique 

Au travers des travaux d’entretien sur les bâtiments et de réhabilitations, la Caf du Nord enregistre une diminution de ses consommations entre 2018 et 2022 de :

  • 8 % pour le gaz,
  • 8,35 % pour l’électricité,
  • 9 % pour l’eau.

24 projets de travaux et d’aménagements d’espaces engagés 

En 2022, la Caf du Nord a investi dans :

  • 2 programmes nationaux immobiliers menés à Cambrai et Lille, pour un montant de 15 millions d’euros,
  • 22 projets soutenus par les fonds locaux de l’organisme à hauteur de 2,5 millions d’euros.

Les réalisations phares en 2022

L’aménagement de l’agence de Valenciennes avec la création d’espaces de travail pour 40 collaborateurs de la direction des systèmes d’information de la Cnaf (inauguration le 15 septembre 2022). 

L’aménagement des extérieurs de l’agence de Lille 

La réhabilitation et aménagement des espaces de travail à Douai

Les projets engagés

Cambrai un démarrage des travaux effectif pour la création de nouveaux locaux partagés avec la Caisse primaire d’assurance maladie (Cpam).

Lille un projet validé par la Cnaf pour réhabiliter le siège de la Caf du Nord. Tout au long de l’année 2022, la Caf a mené une démarche collaborative avec ses salariés pour co-construire ce projet. 

11

agences et antennes
Caf dans le Nord

+ de 900 m2

affectés à des activités
mutualisées
 

8,35 %

d’électricité économisée

24

projets de travaux et d’aménagements d’espaces engagés 

Les réalisations au service d’un système d’information évolutif 

Les actions menées en 2022 ont été principalement tournées vers l’équipement, les réseaux, l’exploitation et l’assistance aux utilisateurs.

Planification, maintenance et modernisation :

  • mise en œuvre d’un nouveau processus de traitement des demandes internes favorisant la prise en charge des incidents bloquants de façon prioritaire,
  • déploiement et mise en œuvre du nouveau parc de copieurs et décommissionnement des anciens copieurs,
  • installation de nouveau matériel dans les salles de réunion afin de faciliter les réunions hybrides (participants en distanciel et en présentiel),
  • installation de 3 nouvelles bornes destinées aux allocataires.

Information et sensibilisation des équipes à la transformation numérique :

  • animation d’un webinaire mensuel sur la transformation numérique à destination de la ligne managériale et accompagnement personnalisé des équipes,
  • conception et animation des premiers webinaires sur la transformation numérique à destination de l’ensemble du personnel.

Modernisation du système d’information :

  • mise en œuvre des nouvelles liaisons réseaux intersites permettant de fluidifier l’accès au système d’information,
  • décommissionnement des serveurs ayant un système d’exploitation obsolète.

18 500

demandes liées au système d’information traitées

1 300

nouveaux écrans installés
en agenc
e

725

remises et restitutions
de matériels nomades
(portables, smartphones, tablettes)
 

3 037

faits générateurs d’entrées
ou de
sorties d’agents traités

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