Développer les compétences de nos collaborateurs

Développer les compétences de nos collaborateurs

Nous accompagnons nos 1 424 collaborateurs afin de leur offrir un environnement de travail dynamique et apprenant : près de 75 % des collaborateurs pratiquent le télétravail. Nous prenons des engagements en matière de formation et d’évolution professionnelle.  

L’accueil : première étape dans le parcours professionnel  

Pour favoriser l’intégration des nouveaux salariés et leur permettre une adaptation durable au sein de l’organisme, la Caf du Nord met en place un parcours d’accueil qui leur offre un socle commun de connaissances sur les missions, les valeurs et le fonctionnement de l’organisme.

Au programme :

  • accueil et rencontre de la direction avec les interventions des équipes de direction et des responsables,
  • échanges et animations par équipes autour de l’interconnaissance avec l’outil Klaxoon,
  • découverte du comité social et économique (CSE) et des organisations syndicales.

Cette démarche est une première étape dans le parcours professionnel de chaque nouvel embauché. En 2023, 54 nouveaux collaborateurs en ont bénéficié.

La Caf du Nord : un employeur dynamique dans le département  

La Caf du Nord compte 1 424 salariés : des acteurs de terrain formés et mobilisés au service de la population et des territoires. 

Les salariés sont répartis dans 11 points d’accueil (agences et antennes) : Armentières, Cambrai, Douai, Denain, Dunkerque, Lille, Lille Fives, Maubeuge, Roubaix, Tourcoing et Valenciennes. 

En 2023, la Caf du Nord a accueilli 206 nouveaux embauchés, dont 48 ont été recrutés en Cdi.

Des formations ciblées par métiers et pour tous les collaborateurs

Plus de 52 408 heures de formation ont été dispensées au cours de l’année auprès de 1 003 collaborateurs représentant plus de 70 % de ses effectifs. 

Pour répondre au mieux aux besoins des allocataires, la Caf du Nord poursuit la professionnalisation de la fonction de ses techniciens de service à l’usager, premier maillon de la chaîne de contact avec le public. Pour assurer la bonne mise en place de la réforme relative à la déconjugalisation de l’allocation adulte handicapé (AAH), elle a assuré des formations spécifiques auprès de ses référents et gestionnaires conseil allocataires, toujours avec ce même objectif : l’amélioration du service rendu à ses publics.

La Caf du Nord a également axé sa formation sur l’évolution de ses audits et sur l’amélioration de ses qualités techniques de communication avec les médias et les publics au regard des sollicitations croissantes.

La performance passant aussi par le développement des compétences douces de ses collaborateurs, des formations en lien avec le lâcher prise, la gestion du stress et des émotions, l’assertivité et la confiance en soi… ont été dispensées tout au long de l’année.

Le « campus managers » 

La Caf du Nord dédie un parcours spécifique à la formation de ses nouveaux managers. 20 modules, répartis sur une année, leur permettent de mieux appréhender leur fonction et les enjeux de leur rôle auprès des équipes.

1 424 

collaborateurs à la Caf du Nord

206 

nouveaux agents embauchés

52 408

heures de formation dispensées auprès de 1 003 collaborateurs

20 

modules dédiés à la formation
des nouveaux managers
 

L’égalité professionnelle   

Entreprise apprenante et engagée pour la diversité et la non-discrimination, la Caf du Nord respecte l’égalité d’accès à la formation entre les femmes et les hommes, quels que soient leur temps de travail ou leurs éventuelles fragilités. Elle obtient un score de 99 sur 100 pour son index de l’égalité professionnelle femmes / hommes au titre de l’année 2023.   

Plus de 130 travailleurs en situation de handicap sont parties prenantes dans les dispositifs d’évolution professionnelle proposés par l’organisme et participent au quotidien à la performance de l’organisme. 

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