
Accompagner le changement auprès de nos salariés
Nous nous engageons à créer et favoriser un environnement et des conditions de travail propices au bien-être et à la mobilisation collective.
Notre mission représente un véritable enjeu de société : notre organisme prépare en continu ses salariés aux changements et aux évolutions réglementaires et socio-économiques. Au-delà de la formation et de l’accompagnement professionnel, il encourage la confiance et le « travailler ensemble », véritables leviers de la performance.
Une collaboration et une agilité collective
En 2024, la dynamique impulsée par le « Lab’Managers » (un groupe d’une vingtaine de volontaires motivés), s’est poursuivie au travers du déploiement d’une feuille de route destinée à soutenir le collectif managérial dans ses pratiques. Parmi ses réalisations, des outils pour renforcer le rôle RH des managers, favoriser l’engagement managérial et la prise d’initiatives dans les projets de l’organisme.
Depuis sa création, ce ne sont pas moins de 14 ateliers qui ont été organisés pour favoriser l’échange d’expériences managériales sur divers sujets comme les leviers de la motivation, les feedbacks constructifs, l’autonomie au travail… autant de thématiques destinées à favoriser le leadership des managers, la performance des équipes et le bienêtre des salariés.
Une attention portée à la qualité de vie au travail
Les environnements de travail ont été réfléchis pour s’adapter aux nouvelles modalités du travail hybride. Ils sont progressivement réaménagés, sans oublier les espaces de convivialité. En effet, la qualité des relations professionnelles reste une priorité pour favoriser le « travailler ensemble ».

Des actions porteuses de sens et de liens
La Caf du Nord continue à organiser des actions en faveur de la cohésion des équipes pour maintenir le lien social au sein de son collectif et favoriser les rencontres entre salariés sur ses agences. Voici quelques exemples :
- des événements pour renforcer la cohésion des équipes : le « café des voisins de couloirs » et d’autres opérations saisonnières comme les « pulls de Noël » sont organisés périodiquement pour dynamiser les échanges intra et interservices. Ils ont pour objectif de favoriser l’interconnaissance et de fluidifier les échanges,
- des actions pour découvrir ses collègues : réalisation et diffusion de vidéos métiers, de portraits de collaborateurs pour valoriser leurs talents cachés et leurs engagements extra-professionnels,
- des animations en faveur de la parentalité : car l’efficacité au travail passe à la fois par une bonne conciliation des temps de vie mais aussi par une vraie dissociation de ces temps. La Caf du Nord a permis à ses salariés d’assister à deux conférences animées par une coach spécialisée en parentalité et leur a offert la possibilité de participer à 10 ateliers pour les accompagner en tant que salariés-parents,
- des actions de prévention de la santé des salariés avec des marches et des ateliers sur chaque agence : à l’occasion de la semaine de la QVCT, des ateliers pour adopter la bonne posture au poste de travail (travail sur écran, bonne hygiène alimentaire) ont été organisés. Des marches ont mobilisé les salariés désireux d’allier exercice physique doux au partage de moments conviviaux entre collègues.
Des actions porteuses de sens et de liens
120 salariés de la Caf du Nord ont participé au Challenge du Ruban Rose organisé à Lille le 29 septembre 2024 : une course et une marche pour lutter contre le cancer du sein. Ils ont également été nombreux à se mobiliser le 22 novembre contre les Violences faites aux femmes.
