S’engager en faveur du développement durable

S’engager en faveur du développement durable

Nous nous engageons à agir en faveur de la sobriété énergétique en réduisant collectivement et individuellement nos consommations. La Caf du Nord s’associe aussi à des initiatives solidaires et durables.  

Une responsabilité sociétale durable

La Caf du Nord agit au quotidien et multiplie les initiatives éco-responsables. En 2024, elle a poursuivi son plan de sensibilisation des salariés aux écogestes. Pour développer les bons réflexes et limiter l’emprunte carbone de l’organisme, elle propose des rendez-vous d’information mensuels pour rappeler les comportements qui limitent la pollution numérique et incitent à la sobriété énergétique dans le quotidien du travail. À intervalles réguliers, des messages portés par la direction sont envoyés aux salariés : lettres d’information, mails, quizz, et articles internes intitulés « Petits gestes, grands effets » et « la minute DD » cadencent la sensibilisation. La Caf s’oriente vers la création d’un Schéma directeur de la transition écologique, afin de tracer la ligne directive dans ces objectifs de développement durable.

En parallèle, la Caf a entrepris de nombreux travaux pour limiter sa consommation d’énergie.
En savoir plus

Le plan de sobriété énergétique

Ce plan recense 95 actions visant à réduire les dépenses énergétiques. Dans ce cadre, des actions importantes ont été mises en œuvre :

  • la réduction de la température des locaux,
  • l’entretien des systèmes de chauffage pour limiter leur consommation,
  • l’installation d’isolant thermique dans certains sites ou bien encore le remplacement de chaudière plus performante en termes d’énergie,
  • l’optimisation des systèmes d’éclairage avec la mise en place d’ampoules LED,
  • la mise en place d’une nouvelle politique d’impression (recto/verso et noir et blanc automatique) et d’une réduction de papier grâce au partage de documents en ligne,
  • la limitation du stockage de fichiers sur les serveurs en incitant les salariés à « faire du ménage » dans leurs dossiers,
  • l’amorce de l’électrification de la flotte automobile,
  • le suivi de la consommation d ‘eau et d’énergies via un tableau de bord dédié à la transition écologique.

Cap vers les mobilités douces et durables

La Caf du Nord poursuit ses efforts pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre, avec la parution d’un bilan BEGES chaque année (Bilan d’émissions de gaz à effet de serre) mais aussi avec la formation à l’utilisation d’outils sur l’impact carbone.

La Caf du Nord continue les actions en faveur du covoiturage et des mobilités douces pour les trajets domicile-travail de ses salariés. Elle incite notamment l’utilisation de la plateforme Pass Pass covoiturage, et bientôt l’utilisation d’une plateforme de covoiturage pour les déplacements professionnels et inter-sites.

Le protocole d’accord sur le Forfait mobilités durables (FMD) mis en œuvre en 2024, offre aux salariés une indemnité de 500 euros en contrepartie de déplacements réguliers avec un mode de transport durable (vélo, trottinette, covoiturage…) pour se rendre au travail. A la fin de l’année, la Caf du Nord comptait 188 salariés ayant intégré le dispositif du FMD. En complément, et pour assoir sa politique volontariste en faveur des mobilités douces, la Caf a fait évoluer son taux de prise en charge des abonnements de transports en communs en passant de 50 % à 75 %, réduisant ainsi à 25 % le coût restant à la charge de ses salariés.

Désireuse d’engager ses salariés dans l’utilisation de modes de transports alternatifs à la voiture individuelle, la Caf du Nord continue de proposer de nombreux défis favorisant la marche et le sport grâce aux opérations « Mai à vélo », la course “STOP Violences”, la course « Octobre rose » … autant d’initiatives responsables et solidaires, à son image.

En savoir plus

Retour en haut