Communiquer activement

Communiquer activement

Nous menons une politique de communication stratégique auprès de nos publics. Alliant accessibilité, numérique et créativité, nous mettons en œuvre des actions ciblées destinées à nos allocataires et partenaires, mais aussi aux collaborateurs de la Caf du Nord, aux médias et au grand public. 

Nos objectifs : 

  • favoriser la cohésion des équipes et rassembler autour des valeurs de la Caf du Nord en interne,
  • promouvoir les actions, les services et les valeurs de la Caf auprès de nos différents publics ,
  • accompagner et valoriser les projets de développement local menés avec nos partenaires pour les habitants du Nord ,
  • renforcer de façon positive l’image de marque de la Caf, acteur majeur de la solidarité dans le département.

La communication interne

Des salariés informés pour accomplir leurs missions auprès des usagers   

Une attention particulière est bien entendu portée à communiquer en interne, auprès de l’ensemble des collaborateurs de la Caf du Nord. Les enjeux sont pluriels :

  • Optimiser l’information sur les actualités de la caisse
  • Porter la stratégie locale et mobiliser sur les actions et campagnes menées
  • Animer le collectif, favoriser l’interconnaissance et contribuer aux conditions nécessaires pour travailler ensemble

La communication interne favorise ainsi la cohésion et la culture Caf du Nord, conditions indispensables pour mener à bien, ensemble, notre mission de service public au quotidien.

Nos publications

La newsletter Ma Caf   

La newsletter Ma Caf fait peau neuve !  La newsletter envoyée tous les mois à l’ensemble des allocataires de la Caf du Nord a été actualisée pour répondre au mieux aux attentes des lecteurs. Elle intègre également de bonnes pratiques en termes d’éco-conception et d’accessibilité numérique. 

La newsletter Ma Caf présente de façon pédagogique et attractive des sujets pratiques et essentiels : les prestations, les démarches et les droits. Elle livre des conseils avisés et fait part des actions plus méconnues du grand public comme l’accompagnement social ou les projets et services des partenaires que nous soutenons : aide à domicile, structures d’accueil, loisirs, conseillers numériques…  
Son taux d’ouverture est de
40,7 % en moyenne. 

La newsletter Acteurs 

Envoyée à plus de 17 000 partenaires (institutionnels, structures d’accueil, mairies, centres sociaux…),  la newsletter Acteurs partage l’actualité de la Caf du Nord utile aux professionnels en contact avec le public. C’est aussi un canal pour communiquer sur les grandes thématiques de nos champs d’intervention : petite enfance, enfance, jeunesse, animation de la vie sociale, inclusion, logement, développement local…  

Elle met en lumière les projets et actions menés avec partenaires et diffuse notamment  le podcast de la Caf du Nord axé sur le témoignage des acteurs novateurs de la solidarité. Son taux d’ouverture est entre 40 % et 50 %. 

Le magazine Vies de famille  

Vies de famille est un magazine papier trimestriel qui est distribué dans nos lieux d’accueil partenaires. Dans chaque numéro, 4 pages sont consacrées à l’actualité locale de notre département. La Caf du Nord se charge de la mise en page de son encart local, mais aussi de ceux des Caf de l’Aisne, des Ardennes, de l’Oise, de la Somme et du Pas-de-Calais.

Le magazine évolue en 2024 : une nouvelle charte visuelle et éditoriale pour une plus grande place laissée aux récits, aux témoignages, à l’iconographie, à l’illustration et aux capsules d’infos clés. 

Les réseaux sociaux

Facebook : l’information destinée aux allocataires et au grand public   

La page Facebook de la Caf du Nord, c’est 3 à 4 posts par semaine sur les démarches, les prestations, les nouveaux services de la Caf, ainsi que les événements et les actions.  

Avec 16 000 abonnés, c’est aussi le canal privilégié des allocataires : les publications liées au versement des prestations touchent en général entre 4 000 et 5 000 personnes.  

Twitter / X : le fil d’actualité pour les partenaires et les médias

Notre compte sur X (ex-Twitter) est le relais de nos campagnes d’information locale et nationale, de nos projets et des services menés avec nos partenaires. Il permet aussi de suivre en direct ou de revenir sur nos événements. Nous sommes suivis par 2 000 abonnés.

LinkedIn : le réseau référent pour promouvoir notre marque employeur  

Avec plus de 5 000 abonnés, la page LinkedIn de la Caf du Nord permet de valoriser nos actions et celles de nos salariés. Elle diffuse nos offres d’emplois et contribue à forger positivement la marque employeur de la Caf du Nord : une audience professionnelle et institutionnelle pour un réseau à fort taux d’engagement. 

Le rapport d’activité 100 % web

Après des années de papier, place au site ! La Caf du Nord réinvente son rapport d’activité pour une formule plus actuelle, accessible et facile à partager et à diffuser. Sous la forme d’un site, le rapport d’activité présente un édito en vidéo, des temps forts en images, les chiffres incontournables de nos actions et des rubriques clés emblématiques de nos missions. 

Une synthèse papier et en ligne est éditée, créée pour des contacts ciblés.

Les campagnes d’information  

La campagne de communication sur les incivilités     

Lancée en décembre 2022, la Caf du Nord a poursuivi en 2023 la campagne de sensibilisation sur les incivilités auprès des usagers. Elle a diffusé trois nouvelles vidéos mettant en scène les témoignages de deux agents en relation avec le public et la parole de la Directrice de la Caf du Nord. Elle porte un message clé : « Votre dossier, c’est notre dossier.  Ensemble, choisissons le respect ». 

4 campagnes diffusées tous lesans

  • aides aux vacances – Vacaf : de février à mai. La Caf développe sa propre campagne,  
  • aide au logement étudiant (ALE) : de mai à octobre. La Caf développe sa propre campagne et organise un tchat Facebook en septembre,

  • allocation de rentrée scolaire (ARS) : juillet / août,
  • prime de Noël : décembre. 

« Ma Caf 59 » sur le site caf.fr 

  • des actualités régulières (comprenant les articles des 2 newsletters),  
  • des pages situationnelles : vie personnelle, vie professionnelle, handicap, logement, 
  • des informations pratiques : contacter ma Caf, prendre un rendez-vous, télécharger une attestation,
  • des documents ressources : vidéos, rapport d’activité, portrait social…  

En moyenne, l’ensemble de ses pages comptabilise 354 000 visites mensuelles. 

Une campagne de presse pro active    

La Caf du Nord initie une campagne de presse pour impulser le développement des crèches à vocation d’insertion professionnelle (AVIP). Elle a organisé une conférence de presse dans les locaux du centre social de Marcq-en-Baroeul, porteur du projet de la crèche “ Les Z’artistes . Au nombre de trois dans la métropole lilloise, ces crèches réservent 20 % de leurs places d’accueil aux enfants dont les parents sont en recherche d’emploi. Interviews radio et tv articles de presse régionaux et un média national ont permis d’offrir à la Caf du Nord une tribune pour promouvoir et faire connaître le dispositif et ses résultats concrets à l’échelle d’une crèche.

Le podcast de la Caf du Nord   

Nous réalisons des podcasts depuis 2020, un format audio pratique pour mettre en lumière des actions innovantes que nous menons avec nos partenaires sur le territoire, dans les domaines de la petite enfance, de la jeunesse, de l’inclusion et de la solidarité. En mode reportage, nous nous déplaçons chez nos partenaires pour découvrir et valoriser les projets à fort enjeu de société. 
Découvrez :    

Renommée « Rencontre » en 2023, l’émission du podcast se présente désormais sous un nouveau format et est diffusée sur toutes les plateformes : « La crèche Les Z’Artistes » en est le dernier épisode. 

Une vidéo « La Caf est là »

En complément du podcast, une vidéo a été réalisée dans la crècheAvip Les Z’Artistes avec une prise de parole d’Audrey MathonDebetencourt, Directrice de la Caf du Nord. 

 Les supports papier   

Plusieurs affiches, dépliants et plaquettes sont réalisés chaque année pour les allocataires et les partenaires. Certains sont diffusés en main propre :   

  • dans nos accueils (surtout en rendez-vous), 
  • lors de rencontres avec nos partenaires,
  • lors d’événements (ex : salons de la petite enfance).  

De nouveaux tutos pour les allocataires et des plaquettes thématiques (aide à domicile, espaces de rencontre, médiation familiale…) sont également créés régulièrement pour accompagner au mieux nos publics.  

En 2023, une nouvelle signalétique a été mise en place dans les 11 agences et antennes de la Caf du Nord. Avec des espaces réaménagés, un design visuel adapté et aidant, les conditions d’accueil ont été optimisées pour les allocataires comme pour le personnel. 

Les autres actions       

  • Les actus sur caf.fr 
  • Les vidéos tutos sur des plateformes destinées aux partenaires de l’action sociale (Elan, Sepia, Afas…)  
  • Les relations avec la presse quotidienne régionale, tv, radio et web  
  • La présence de la Caf du Nord lors d’événements comme des inaugurations officielles ou des salons 
  • L’envoi mensuel de 4 emailings thématiques : Première déclaration trimestrielle de ressources / Remboursement d’une dette / Rendez-vous personnalisé suite à une déclaration de séparation / Nouvel allocataire (lancée en 2022)

26 millions

de visites des allocataires du Nord sur l’application mobile Caf – Mon Compte

4,2 millions

de visites sur les pages
« Caf 59 » du site internet caf.fr

687 000

allocataires destinataires
de la newsletter « Ma Caf »

17  000

 partenaires destinataires
 de la newsletters « Acteurs »

43

discours rédigés pour les manifestations (contre 29 discours en 2022) 

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